Volume éditorial

Répartion des publications

108 articles et brèves
+ 33 documents généraux


Météo locale

Préparation exposition pour le 80e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en 2025

Commémoration du jeudi 8 mai 2025

Afin de préparer pour 2025 une exposition pour le 80ème anniversaire de la seconde guerre mondiale le GRHALP  lance un appel aux personnes possédant des documents, photos, témoignages, papiers anciens, et objets concernant cette période.

  • des documents,
  • photos,
  • témoignages,
  • papiers anciens,
  • objets

Nous contacter depuis le formulaire de contact

Nous commémorons la date du mardi 8 mai 1945. Mais de quoi parlons-nous?

1933 Le Crapouillot Hitler Est-ce La Guerre ?

Thierry Lentz du Figaro écrit : “Le texte signé le 8 mai 1945 permet de mettre fin à la guerre. L’Allemagne reconnaît sa défaite et dépose les armes. Toutefois, cette capitulation sans conditions n’est pas un traité de paix. Celui-ci aurait dû suivre, comme cela a été le cas à la fin de la Première Guerre mondiale.

Le 11 novembre furent signés l’Armistice et sept mois plus tard, le 28 juin 1919, le Traité de Versailles. La logique aurait voulu que l’on reprenne cette «procédure» et pourtant, il n’y a jamais eu de traité de paix. Si l’on veut donc tirer les choses par les cheveux, on pourrait dire que nous n’avons jamais signé la paix avec l’Allemagne.


Qu’ont donc signé les Allemands en 1945 ?

Le 7 mai 1945 fut signé en anglais à Reims l’Act of military surrender, c’est-à-dire un «acte de reddition». Le texte de seulement trente lignes signé le lendemain, le 8 mai 1945 à Berlin, est un «acte de capitulation militaire», qui implique le dépôt des armes et pas seulement la fin des combats, comme en 1918.”

A la une: 39-45 Le Soir VICTOIRE La Guerre est finie A la Une 39-45 WW2 Les Nouvelles : LA GUERRE EST FINIE ! philathélie A la Une 39-45 WW2 Les Nouvelles : LA GUERRE EST FINIE !

 

la guerre est finie mardi 8 mai 1945

© GRHALP Groupe de Recherches Historiques et Archéologiques de Louvres-en-Parisis