Volume éditorial

Répartion des publications

296 articles et brèves
+ 43 autres documents


Météo locale

  • Appel à propositions - Édition 2025 des « Nocturnes de l’histoire »
    Visant à promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large, les NOCTURNES DE L’HISTOIRE sont organisées dans toute la France depuis 2021. Tous les passionnés d’histoire, chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, professionnels de la culture […]
  • Parution de "Périphéries culturelles et scientifiques" sous la direction d'Anne-Marie FRÉROT
    Ce livre numérique est entièrement gratuit. Les contributions peuvent être consultées, téléchargées, citées, partagées grâce aux fonctionnalités de la nouvelle interface de la plateforme OpenEdition Books.
  • DISPARITION DE JUDITH FÖRSTEL
    Le CTHS et notamment sa section "Archéologie et histoire de l'art des civilisations médiévales et modernes" ont appris avec une grande peine le décès de Judith Förstel. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
  • Autour du Sommet de la Francophonie
    7 oct. 2024 - 11 oct. 2024François-MitterrandÀ l’occasion du Sommet international de la francophonie qui se tient en France les 4 et 5 octobre 2024, la BnF propose deux soirées autour de la littérature francophone et sera présente, au travers de sa filiale BnF-Partenariats, au Village de la francophonie. Voir le site
  • « J’ai horreur du souvenir ! » Dans les archives de Pierre Boulez
    Expositions28 juin. 2022 - 6 nov. 2022François-MitterrandProlongation jusqu'au 6 novembre 2022 – Pierre Boulez (1925 - 2016), compositeur, chef d’orchestre et fondateur d’institutions majeures de notre paysage musical est l’une des personnalités les plus influentes de la vie musicale et intellectuelle du XXe siècle. Issues d’un fonds généreusement donné par la succession en 2017, les […]

Archéocapsule Inrap Homo athleticus – Marseille

Mise à jour le lundi 27 mai 2024 par Pierre

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le musée d’Histoire de Marseille célèbre le sport à travers l’archéocapsule Inrap « Homo athleticus ».

Saison Archéologie et sport :
Exposition Du 11 juin au 1er septembre 2024. mais Exposition terminée
Musée d’Histoire de Marseille – Auditorium, Marseille (Provence-Alpes-Côte d’Azur).
2, rue Henri Barbusse
13001 Marseille

Depuis quand les humains font-ils du sport ? Et d’ailleurs, qu’entend-on par là ? Si l’on considère les disciplines sportives encadrées par un règlement, nécessitant des entraînements, et donnant lieu à des compétitions pacifiques, c’est plutôt récent : trois petits millénaires seulement.

On pense bien sûr aux premiers Jeux organisés à Olympie en 776 av. J.-C., qui se perpétuent de nos jours. Mais si l’on élargit la notion de sport à l’activité physique, elle est beaucoup plus ancienne.

Dès la Préhistoire, les humains ont eu mille raisons d’activer leurs corps : pour survivre, chasser, se battre, entretenir leur forme, se donner en spectacle, s’amuser… Les vestiges archéologiques en témoignent. Se croisent alors, autour de l’activité physique, des enjeux sociaux et culturels mais aussi politiques, économiques… Le sport devient, grâce à l’archéologie, une clé de lecture des sociétés sur le temps long.

Patins en os chaussure en cuir XIe siècle

 


Lire le propos complet à la source https://www.inrap.fr/archeocapsule-inrap-homo-athleticus-marseille-18051

© GRHALP Groupe de Recherches Historiques et Archéologiques de Louvres-en-Parisis