Volume éditorial

Répartion des publications

296 articles et brèves
+ 43 autres documents


Météo locale

  • Appel à propositions - Édition 2025 des « Nocturnes de l’histoire »
    Visant à promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large, les NOCTURNES DE L’HISTOIRE sont organisées dans toute la France depuis 2021. Tous les passionnés d’histoire, chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, professionnels de la culture […]
  • Parution de "Périphéries culturelles et scientifiques" sous la direction d'Anne-Marie FRÉROT
    Ce livre numérique est entièrement gratuit. Les contributions peuvent être consultées, téléchargées, citées, partagées grâce aux fonctionnalités de la nouvelle interface de la plateforme OpenEdition Books.
  • DISPARITION DE JUDITH FÖRSTEL
    Le CTHS et notamment sa section "Archéologie et histoire de l'art des civilisations médiévales et modernes" ont appris avec une grande peine le décès de Judith Förstel. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
  • Autour du Sommet de la Francophonie
    7 oct. 2024 - 11 oct. 2024François-MitterrandÀ l’occasion du Sommet international de la francophonie qui se tient en France les 4 et 5 octobre 2024, la BnF propose deux soirées autour de la littérature francophone et sera présente, au travers de sa filiale BnF-Partenariats, au Village de la francophonie. Voir le site
  • « J’ai horreur du souvenir ! » Dans les archives de Pierre Boulez
    Expositions28 juin. 2022 - 6 nov. 2022François-MitterrandProlongation jusqu'au 6 novembre 2022 – Pierre Boulez (1925 - 2016), compositeur, chef d’orchestre et fondateur d’institutions majeures de notre paysage musical est l’une des personnalités les plus influentes de la vie musicale et intellectuelle du XXe siècle. Issues d’un fonds généreusement donné par la succession en 2017, les […]

Nummulitique

Mise à jour le dimanche 23 juillet 2023 par Pierre

Adjectif et substantif féminin

nummulite

PALÉONTOLOGIE. Foraminifère fossile de forme lenticulaire, à coquille spiralée et compartimentée, qu’on trouve en abondance dans les terrains de l’ère tertiaire (éocène). Les nummulites étaient si abondantes dans les mers de la première partie du tertiaire, qu’elles forment aujourd’hui des terrains entiers (Boule, Conf. géol., 1907, p.145).Un bras de mer profond suit, depuis le secondaire, le tracé de l’arc alpin, de la Provence aux Balkans; de ses eaux profondes, où pullulent les nummulites, vont sortir les plis, les nappes qui s’élevèrent à des hauteurs doubles de celles que gravissent les alpinistes de nos jours (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p.155).
Emploi adj., vx. Synon. de nummulitique (infra dér.).>Elles s’ouvrent en vue du Nil, en haut d’une montagne de calcaire nummulite, par un portique soutenu de colonnes taillées dans le rocher même (Du Camp, Nil, 1854, p.309).

Prononciation et Orthographe : [nymylit]. V. nummulaire. Att.ds Ac. 1935. Étymologie et Histoire 1801 subst.(Lamarck, Système des animaux sans vertèbres, p.101). Dér. à l’aide du rad. nummul-, du lat.nummulus «petit écu», dimin. de nummus «pièce de monnaie», suff. -ite*.

DÉRIVÉ
Nummulitique, adj. et subst.

  • a) Adj. Qui renferme en abondance des nummulites. Sables nummulitiques. >Notre cercle (…) franchit la crête de terrain nummulitique qui sépare la vallée du Monestier de celle de Val-Louise (Élie de Beaumont, Stratigraphie, 1869, p.314).
  • b) Subst.masc. Période du début de l’ère tertiaire. Synon. paléogène.>Chaque ère est divisée en périodes ou systèmes: primaire: cambrien, silurien, dévonien, carbonifère, permien. Secondaire: trias, jurassique, crétacé. Tertiaire: nummulitique et néogène (Hist.gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.378). [nymylitik]. Cf. nummulaire.  1resattest.
    • a) adj. 1853 (D’Archiac et G. Haime, Description des animaux fossiles du groupe nummulitique de l’Inde [titre] ds Quem. DDL t.12),
    • b) subst.1908-11 (E. Haug, Traité de géol., Périodes géol. II, 2, p.1417), de nummulite, suff. -ique*.