Volume éditorial

Répartion des publications

287 articles et brèves
+ 43 autres documents


Météo locale

  • Fosses, village de potiers au Moyen Âge: campagnes 2023 et 2024
    Fosses, village de potiers au Moyen Âge : campagnes 2023 et 2024 Du fait de son argile réputée, la vallée de l’Ysieux, de Marly-la-Ville à Luzarches, en passant par Fosses, est riche, durant tout le Moyen Âge, de ses sites potiers, dont certaines productions de qualité ont inondé le commerce du Nord du royaume de […]
  • Nécropole celtique de Bouqueval
    La nécropole celtique de Bouqueval et ses 2 tombes à char   A une vingtaine de kilomètres au nord de Paris, la commune de Bouqueval correspond à un important site de La Tène moyenne (III e s. et II e s. av. J.-C.) où se trouvent associés un habitat et une nécropole comprenant 14 sépultures […]
  • Le souterrain de la maison des Templiers à Gonesse
      Le souterrain de la maison des Templiers à Gonesse, fouillé dans le quartier du Temple par la JPGF de Villiers-le-Bel, voit son étude terminée. La Société d’histoire et d’archéologie de Gonesse et du Pays de France a accepté de la publier dans son bulletin n°17 (avril 2023), pages 15 à 44. En forme de […]

Orville

Mise à jour le dimanche 17 décembre 2023 par Pierre

Un village du début du Moyen-Âge

À l’occasion de la construction de la Francilienne, des fouilles archéologiques préventives ont été effectuées à la toute fin des années 90 afin d’étudier les éléments découverts avant leur disparition définitive sous la route. Les traces d’un village remontant à la fin du VIIe et perdurant jusqu’au Xe siècle ont été retrouvées à proximité immédiate du château actuel. Une partie des équipements de l’autoroute débordant sur l’emprise de l’ancienne forteresse, des fouilles ont été entreprises sur le terrain voisin du château d’Orville depuis 2001 et sont renouvelées chaque année à la fin de l’été.

Depuis 2002, ces fouilles sont accompagnées d’un travail d’expérimentation mené par les archéologues. Leur objectif est de redécouvrir les techniques de construction des bâtiments en bois et en torchis de l’époque de Charlemagne découverts sur le site d’Orville ou dans ses environs immédiats.

La restitution expérimentale de deux bâtiments a été entreprise sur le site : une cabane à vocation artisanale, à l’endroit même de sa découverte, et un grenier surélevé, d’après les données d’un bâtiment découvert à proximité. Dans les deux cas, la démarche privilégie les techniques de construction inspirées d’études effectuées sur d’autres sites archéologiques français, et l’utilisation de matériaux attestés sur place.Suite à ces premiers travaux, d’autres expérimentations ont été menées sur le site.

Ainsi un four à pain a été restitué à partir de vestiges découverts sur le site, mais aussi un four à plâtre tel ceux attestés au Moyen Âge afin de vérifier le rendement et la qualité du matériau ainsi produit.

Dans un autre domaine, un protocole d’expérimentation de réduction de minerai de fer et de forge artisanale a été testé sur le site pendant l’année 2008-2009.

Huit rapports de fouilles, 1085 pages à découvrir

Orville rapport 2019
Orville rapport 2018
Orville rapport 2013-2017
Orville rapport 2012
Orville rapport 2011
Orville rapport 2010
Orville rapport 2009
Orville rapport 2006-2008

Rapport HAL 2003 – La girouette armoriée d’Orville et le blason des Aunay

La girouette armoriée d’Orville et le blason des Aunay