Volume éditorial

Répartion des publications

296 articles et brèves
+ 43 autres documents


Météo locale

  • Appel à propositions - Édition 2025 des « Nocturnes de l’histoire »
    Visant à promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large, les NOCTURNES DE L’HISTOIRE sont organisées dans toute la France depuis 2021. Tous les passionnés d’histoire, chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, professionnels de la culture […]
  • Parution de "Périphéries culturelles et scientifiques" sous la direction d'Anne-Marie FRÉROT
    Ce livre numérique est entièrement gratuit. Les contributions peuvent être consultées, téléchargées, citées, partagées grâce aux fonctionnalités de la nouvelle interface de la plateforme OpenEdition Books.
  • DISPARITION DE JUDITH FÖRSTEL
    Le CTHS et notamment sa section "Archéologie et histoire de l'art des civilisations médiévales et modernes" ont appris avec une grande peine le décès de Judith Förstel. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
  • Autour du Sommet de la Francophonie
    7 oct. 2024 - 11 oct. 2024François-MitterrandÀ l’occasion du Sommet international de la francophonie qui se tient en France les 4 et 5 octobre 2024, la BnF propose deux soirées autour de la littérature francophone et sera présente, au travers de sa filiale BnF-Partenariats, au Village de la francophonie. Voir le site
  • « J’ai horreur du souvenir ! » Dans les archives de Pierre Boulez
    Expositions28 juin. 2022 - 6 nov. 2022François-MitterrandProlongation jusqu'au 6 novembre 2022 – Pierre Boulez (1925 - 2016), compositeur, chef d’orchestre et fondateur d’institutions majeures de notre paysage musical est l’une des personnalités les plus influentes de la vie musicale et intellectuelle du XXe siècle. Issues d’un fonds généreusement donné par la succession en 2017, les […]

Fin de la fouille de la place Jean Jaurès à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Mise à jour le mardi 9 avril 2024 par Pierre

Prescrite par l’État (Drac Île-de-France), dans le cadre de travaux menés par Plaine Commune, la fouille archéologique préventive de la place Jean-Jaurès vient de se terminer. L’Inrap et l’Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis (UASD) ont mis en évidence plusieurs phases d’occupation, principalement du Moyen Âge, et des périodes moderne et contemporaine, à quelques pas de la Basilique.

Le site fouillé se situe à proximité directe de la basilique arc, ancienne église abbatiale d’un monastère fondé au VIIe siècle, autour duquel s’est développé un bourg monastique. Des opérations archéologiques se sont déroulées dans cette zone, en 1987 et 2005, offrant une base de recherche pour les dernières découvertes.

Des campagnes anciennes dans la ville de Saint-Denis avaient mises au jour des vestiges d’un aqueduc constitué d’un conduit souterrain alimentant par gravitation trois bassins à ciel ouvert dont l’utilisation, les remaniements et l’abandon sont datés du VIIIe siècle. Prenant supposément sa source près de l’église Saint-Rémi au Nord-Est de la ville, sa fonction est encore discutée.

Environ 240 m de cette structure étaient déjà connus avant les fouilles de la place Jean Jaurès en octobre 2023 : ce sont en totalité un bassin rectangulaire et deux canaux différents orientés N/S et E/O qui ont été mis en évidence au Nord de la place. Ainsi, ces fouilles ont démontré que le tracé de l’aqueduc, que l’on croyait rectiligne depuis l’Hôtel de Ville, connaît une grande déviation. On ne sait en revanche comment les deux canaux s’articulaient, leur jonction n’ayant pas été conservée.


Lire le propos complet à la source https://www.inrap.fr/fin-de-la-fouille-de-la-place-jean-jaures-saint-denis-seine-saint-denis-17935

© GRHALP Groupe de Recherches Historiques et Archéologiques de Louvres-en-Parisis