Mise à jour le mardi 9 avril 2024 par Pierre
Prescrite par l’État (Drac Île-de-France), dans le cadre de travaux menés par Plaine Commune, la fouille archéologique préventive de la place Jean-Jaurès vient de se terminer. L’Inrap et l’Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis (UASD) ont mis en évidence plusieurs phases d’occupation, principalement du Moyen Âge, et des périodes moderne et contemporaine, à quelques pas de la Basilique.
Le site fouillé se situe à proximité directe de la basilique arc, ancienne église abbatiale d’un monastère fondé au VIIe siècle, autour duquel s’est développé un bourg monastique. Des opérations archéologiques se sont déroulées dans cette zone, en 1987 et 2005, offrant une base de recherche pour les dernières découvertes.
Des campagnes anciennes dans la ville de Saint-Denis avaient mises au jour des vestiges d’un aqueduc constitué d’un conduit souterrain alimentant par gravitation trois bassins à ciel ouvert dont l’utilisation, les remaniements et l’abandon sont datés du VIIIe siècle. Prenant supposément sa source près de l’église Saint-Rémi au Nord-Est de la ville, sa fonction est encore discutée.
Environ 240 m de cette structure étaient déjà connus avant les fouilles de la place Jean Jaurès en octobre 2023 : ce sont en totalité un bassin rectangulaire et deux canaux différents orientés N/S et E/O qui ont été mis en évidence au Nord de la place. Ainsi, ces fouilles ont démontré que le tracé de l’aqueduc, que l’on croyait rectiligne depuis l’Hôtel de Ville, connaît une grande déviation. On ne sait en revanche comment les deux canaux s’articulaient, leur jonction n’ayant pas été conservée.
Lire le propos complet à la source https://www.inrap.fr/fin-de-la-fouille-de-la-place-jean-jaures-saint-denis-seine-saint-denis-17935