Volume éditorial

Répartion des publications

296 articles et brèves
+ 44 autres documents


Météo locale

  • France-Vietnam : un portail entre les cultures
    Rencontres21 nov. 2024 - 5 juin. 2025François-MitterrandLe 21 juillet 1954, la signature des accords de Genève scelle l'indépendance du Vietnam, du Laos et du Cambodge. Pour le Vietnam proprement dit, ce n'est qu'en 1975 que le Nord et le Sud se réunifient en un seul État. Que reste-t-il de l'Indochine dans la mémoire collective 70 […]
  • Journée professionnelle « Cataloguer par entités ou le big bang des données »
    Rencontres professionnelles4 déc. 2020Ce 4 décembre 2020 se tient, exceptionnellement à distance, la journée du groupe Systèmes & Données du programme Transition bibliographique, à laquelle la BnF contribue en présentant notamment plusieurs communications. Voir le site

Actualités d’avant le déluge

Mise à jour le lundi 29 avril 2024 par Pierre

Avec Clément Paris, archéologue, préhistorien, spécialiste du paléolithique supérieur, ingénieur de recherche à l’Inrap et David Hérisson, archéologue, préhistorien, spécialiste du Paléolithique inférieur et moyen, chargé de recherche au CNRS.

C’est au cœur des Hauts-de-France, et plus particulièrement dans le département de la Somme, que, dès 1859, les premiers temps d’une humanité furent mis en évidence.

Érudits et « antiquaires » attribuaient ces premières communautés d’une Préhistoire très ancienne, à une période antédiluvienne, sans savoir réellement si celles-ci appartenaient à l’âge tertiaire ou à l’âge quaternaire. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le déluge n’est plus à l’ordre du jour. Surtout que de très récentes recherches viennent de préciser la très haute antiquité de ces premiers Hommes, vieux de 650 000 voire 670 000 ans.

Le magazine de l’archéologie propose ici un tour d’horizon des dernières découvertes. Notamment celles du site de Cagny-la-Garenne (Somme), vieux de 460 000 à 320 000 mille ans, qui a livré les outils de pierre caractéristiques de ces périodes. On retrouve alors les bifaces, mais aussi d’autres outils de silex dont de nombreux couteaux.


Lire le propos complet à la source https://www.inrap.fr/actualites-d-avant-le-deluge-17988

© GRHALP Groupe de Recherches Historiques et Archéologiques de Louvres-en-Parisis