Volume éditorial

Répartion des publications

296 articles et brèves
+ 43 autres documents


Météo locale

  • Appel à propositions - Édition 2025 des « Nocturnes de l’histoire »
    Visant à promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large, les NOCTURNES DE L’HISTOIRE sont organisées dans toute la France depuis 2021. Tous les passionnés d’histoire, chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, professionnels de la culture […]
  • Parution de "Périphéries culturelles et scientifiques" sous la direction d'Anne-Marie FRÉROT
    Ce livre numérique est entièrement gratuit. Les contributions peuvent être consultées, téléchargées, citées, partagées grâce aux fonctionnalités de la nouvelle interface de la plateforme OpenEdition Books.
  • DISPARITION DE JUDITH FÖRSTEL
    Le CTHS et notamment sa section "Archéologie et histoire de l'art des civilisations médiévales et modernes" ont appris avec une grande peine le décès de Judith Förstel. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
  • Autour du Sommet de la Francophonie
    7 oct. 2024 - 11 oct. 2024François-MitterrandÀ l’occasion du Sommet international de la francophonie qui se tient en France les 4 et 5 octobre 2024, la BnF propose deux soirées autour de la littérature francophone et sera présente, au travers de sa filiale BnF-Partenariats, au Village de la francophonie. Voir le site
  • « J’ai horreur du souvenir ! » Dans les archives de Pierre Boulez
    Expositions28 juin. 2022 - 6 nov. 2022François-MitterrandProlongation jusqu'au 6 novembre 2022 – Pierre Boulez (1925 - 2016), compositeur, chef d’orchestre et fondateur d’institutions majeures de notre paysage musical est l’une des personnalités les plus influentes de la vie musicale et intellectuelle du XXe siècle. Issues d’un fonds généreusement donné par la succession en 2017, les […]

1-11 rue du Thorin à Montreuil-sur-Mer

Mise à jour le lundi 6 mai 2024 par Pierre

Le projet de construction d’une résidence sur une surface de 1239 m2 dans Montreuil-sur-Mer intra-muros a entraîné un diagnostic archéologique positif en 2022 poursuivi par une fouille sur 300 m2 (20 m x 15 m) entre 2023 et 2024.

Le site de Montreuil constitue un promontoire crayeux individualisé entre deux vallons à une altitude d’environ 50 m face à la vallée de la Canche. Cette place du Ponthieu est sous domination comtale au début du Xe siècle et entre dans le domaine royal d’Huguet Capet en 987.

La ville prospère sous le règne de Philippe Auguste avec la mise en place d’une ceinture de remparts et du château dominant le port de la Canche, premier débouché maritime du royaume jusqu’en 1204.

Au XIIIe siècle, le commerce florissant issu de l’activité du drap entraîne à l’ouest et au sud la création d’une grande place de marché englobant le quartier du Thorin où se situe la présente fouille. Le principal intérêt de celle-ci concerne l’environnement d’un four de potier construit en briques et tuileaux avec sa fosse de travail contenant les nombreux rebuts de cuisson d’une fabrique en terre rouge (pots, tèles, marmites) mais également les témoins manifestes d’une production de grès à base de gourdes, cruches et cruchons, datée de la seconde moitié du XVIe siècle au début du XVIIe siècle.

La découverte est inédite puisqu’aucun atelier de grès n’était jusque-là connu dans le Nord-Pas-de-Calais, voire les Hauts-de-France.


Lire le propos complet à la source https://www.inrap.fr/1-11-rue-du-thorin-montreuil-sur-mer-17998

© GRHALP Groupe de Recherches Historiques et Archéologiques de Louvres-en-Parisis