Volume éditorial

Répartion des publications

287 articles et brèves
+ 43 autres documents


Météo locale

  • Fosses, village de potiers au Moyen Âge: campagnes 2023 et 2024
    Fosses, village de potiers au Moyen Âge : campagnes 2023 et 2024 Du fait de son argile réputée, la vallée de l’Ysieux, de Marly-la-Ville à Luzarches, en passant par Fosses, est riche, durant tout le Moyen Âge, de ses sites potiers, dont certaines productions de qualité ont inondé le commerce du Nord du royaume de […]
  • Nécropole celtique de Bouqueval
    La nécropole celtique de Bouqueval et ses 2 tombes à char   A une vingtaine de kilomètres au nord de Paris, la commune de Bouqueval correspond à un important site de La Tène moyenne (III e s. et II e s. av. J.-C.) où se trouvent associés un habitat et une nécropole comprenant 14 sépultures […]
  • Le souterrain de la maison des Templiers à Gonesse
      Le souterrain de la maison des Templiers à Gonesse, fouillé dans le quartier du Temple par la JPGF de Villiers-le-Bel, voit son étude terminée. La Société d’histoire et d’archéologie de Gonesse et du Pays de France a accepté de la publier dans son bulletin n°17 (avril 2023), pages 15 à 44. En forme de […]

1-11 rue du Thorin à Montreuil-sur-Mer

Mise à jour le lundi 6 mai 2024 par Pierre

Le projet de construction d’une résidence sur une surface de 1239 m2 dans Montreuil-sur-Mer intra-muros a entraîné un diagnostic archéologique positif en 2022 poursuivi par une fouille sur 300 m2 (20 m x 15 m) entre 2023 et 2024.

Le site de Montreuil constitue un promontoire crayeux individualisé entre deux vallons à une altitude d’environ 50 m face à la vallée de la Canche. Cette place du Ponthieu est sous domination comtale au début du Xe siècle et entre dans le domaine royal d’Huguet Capet en 987.

La ville prospère sous le règne de Philippe Auguste avec la mise en place d’une ceinture de remparts et du château dominant le port de la Canche, premier débouché maritime du royaume jusqu’en 1204.

Au XIIIe siècle, le commerce florissant issu de l’activité du drap entraîne à l’ouest et au sud la création d’une grande place de marché englobant le quartier du Thorin où se situe la présente fouille. Le principal intérêt de celle-ci concerne l’environnement d’un four de potier construit en briques et tuileaux avec sa fosse de travail contenant les nombreux rebuts de cuisson d’une fabrique en terre rouge (pots, tèles, marmites) mais également les témoins manifestes d’une production de grès à base de gourdes, cruches et cruchons, datée de la seconde moitié du XVIe siècle au début du XVIIe siècle.

La découverte est inédite puisqu’aucun atelier de grès n’était jusque-là connu dans le Nord-Pas-de-Calais, voire les Hauts-de-France.


Lire le propos complet à la source https://www.inrap.fr/1-11-rue-du-thorin-montreuil-sur-mer-17998

© GRHALP Groupe de Recherches Historiques et Archéologiques de Louvres-en-Parisis