Volume éditorial

Répartition des publications

373 articles et brèves
+ 32 autres documents


En cours de relecture : 466
En cours de rédaction : 2
En cours de suppression : 0
Articles retirés : 1


Météo locale

Rubriques

  • Our Positions at the June 17, 2025 Historic Preservation Board lundi 16 juin 2025
    Read Time: 6 minsMDPL’s Advocacy Committee will review the following applications on the upcoming Historic Preservation Board agenda. Here is a sneak peek of the projects to be heard and links to learn […] The post Our Positions at the June 17, 2025 Historic Preservation Board appeared first on Miami Design Preservation League.

1-11 rue du Thorin à Montreuil-sur-Mer

Mise à jour le lundi 6 mai 2024 par Pierre

Le projet de construction d’une résidence sur une surface de 1239 m2 dans Montreuil-sur-Mer intra-muros a entraîné un diagnostic archéologique positif en 2022 poursuivi par une fouille sur 300 m2 (20 m x 15 m) entre 2023 et 2024.

Le site de Montreuil constitue un promontoire crayeux individualisé entre deux vallons à une altitude d’environ 50 m face à la vallée de la Canche. Cette place du Ponthieu est sous domination comtale au début du Xe siècle et entre dans le domaine royal d’Huguet Capet en 987.

La ville prospère sous le règne de Philippe Auguste avec la mise en place d’une ceinture de remparts et du château dominant le port de la Canche, premier débouché maritime du royaume jusqu’en 1204.

Au XIIIe siècle, le commerce florissant issu de l’activité du drap entraîne à l’ouest et au sud la création d’une grande place de marché englobant le quartier du Thorin où se situe la présente fouille. Le principal intérêt de celle-ci concerne l’environnement d’un four de potier construit en briques et tuileaux avec sa fosse de travail contenant les nombreux rebuts de cuisson d’une fabrique en terre rouge (pots, tèles, marmites) mais également les témoins manifestes d’une production de grès à base de gourdes, cruches et cruchons, datée de la seconde moitié du XVIe siècle au début du XVIIe siècle.

La découverte est inédite puisqu’aucun atelier de grès n’était jusque-là connu dans le Nord-Pas-de-Calais, voire les Hauts-de-France.


Relais courtois de brève pour RSS Inrap : l'actualité de l'archéologie préventive
Lire la source ...

© GRHALP Généalogie et Recherches en Histoire, Art, Littérature et Patrimoine.
La saga des familles, leurs métiers, la vie quotidienne aux villages