Volume éditorial

Répartion des publications

287 articles et brèves
+ 43 autres documents


Météo locale

  • Fosses, village de potiers au Moyen Âge: campagnes 2023 et 2024
    Fosses, village de potiers au Moyen Âge : campagnes 2023 et 2024 Du fait de son argile réputée, la vallée de l’Ysieux, de Marly-la-Ville à Luzarches, en passant par Fosses, est riche, durant tout le Moyen Âge, de ses sites potiers, dont certaines productions de qualité ont inondé le commerce du Nord du royaume de […]
  • Nécropole celtique de Bouqueval
    La nécropole celtique de Bouqueval et ses 2 tombes à char   A une vingtaine de kilomètres au nord de Paris, la commune de Bouqueval correspond à un important site de La Tène moyenne (III e s. et II e s. av. J.-C.) où se trouvent associés un habitat et une nécropole comprenant 14 sépultures […]
  • Le souterrain de la maison des Templiers à Gonesse
      Le souterrain de la maison des Templiers à Gonesse, fouillé dans le quartier du Temple par la JPGF de Villiers-le-Bel, voit son étude terminée. La Société d’histoire et d’archéologie de Gonesse et du Pays de France a accepté de la publier dans son bulletin n°17 (avril 2023), pages 15 à 44. En forme de […]

Cultes et sanctuaires à Angers dans l’Antiquité

Mise à jour le vendredi 10 mai 2024 par Pierre

Du 11 mai au 3 novembre 2024

Il reste 159 jours pour visiter.

Musée des Beaux-Arts, Angers (Pays de la Loire)

Cette exposition, réalisée par le Musée des Beaux-Arts d’Angers en partenariat avec l’Inrap, est consacrée aux différents cultes pratiqués durant l’Antiquité à Angers et connus grâce aux recherches archéologiques de ces vingt dernières années.

affiche 40 x 60 cm Cultes et Sanctuaires AngersCette thématique renvoie aux sanctuaires publics dédiés aux différentes divinités du panthéon romain (Apollon, Mercure, Hercule, Victoire, Vénus…). Elle permet d’évoquer également les cultes orientaux, et notamment celui de Mithra mieux connu depuis la fouille en 2010 d’un mithraeum et la découverte de céramiques, utilisées pour le culte et le banquet rituel ou offertes en ex-voto. L’exposition aborde enfin l’implantation des premières basiliques chrétiennes à partir du Ve siècle après J.-C.

Seront ainsi rassemblés des œuvres issues des collections des musées d’Angers, du mobilier archéologique, des documents, images et audiovisuels permettant de restituer les objets dans leur contexte.

L’exposition est également présentée en lien avec le congrès international de la SFECAG, Société française d’études de la céramique antique en Gaule, organisé à Angers du 9 au 12 mai 2024.

À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, les 14, 15 et 16 juin 2024, le musée proposera également des animations autour de l’exposition : visites guidées, projections en continu et conférences.


Lire le propos complet à la source https://www.inrap.fr/cultes-et-sanctuaires-angers-dans-l-antiquite-18001

© GRHALP Groupe de Recherches Historiques et Archéologiques de Louvres-en-Parisis