Mise à jour le jeudi 20 juin 2024 par Pierre
Christophe Besnier, responsable de recherches archéologiques à l’Institut national de recherches archéologiques préventives et Dany Sandron, professeur en Histoire de l’art et archéologie médiévales à Sorbonne Université, spécialiste de l’architecture gothique européenne, tiendront une conférence le samedi 29 juin autour du chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Dès le lendemain de l’incendie du lundi 15 avril 2019, les archéologues ont été appelés au chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
La loi du mardi 30 juillet 2019 confie à l’Inrap la responsabilité des interventions archéologiques préventives liées à ce chantier de restauration exceptionnel.
C’est donc sur prescription de l’État (Drac Île-de-France) en lien étroit avec l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier, que les équipes de l’Inrap œuvrent depuis trois ans, à un programme de diagnostics et fouilles archéologiques, pour accompagner le projet de restauration de la cathédrale.
- Dany Sandron est professeur d’Histoire de l’art et d’Archéologie du Moyen Âge à la Faculté des Lettres de l’Université Sorbonne Université (depuis 1998).
- Titulaire d’un diplôme d’archiviste-paléographe (1987), il est auteur d’une thèse de doctorat intitulée “La cathédrale de Soissons. Étude architecturale”, soutenue à l’Université de Paris IV-Sorbonne (1993).
- Il est l’auteur et coauteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’architecture.
Lire le propos complet à la source https://www.inrap.fr/notre-dame-de-paris-en-chantiers-19391