Volume éditorial

Répartion des publications

296 articles et brèves
+ 44 autres documents


Météo locale

  • France-Vietnam : un portail entre les cultures
    Rencontres21 nov. 2024 - 5 juin. 2025François-MitterrandLe 21 juillet 1954, la signature des accords de Genève scelle l'indépendance du Vietnam, du Laos et du Cambodge. Pour le Vietnam proprement dit, ce n'est qu'en 1975 que le Nord et le Sud se réunifient en un seul État. Que reste-t-il de l'Indochine dans la mémoire collective 70 […]
  • Journée professionnelle « Cataloguer par entités ou le big bang des données »
    Rencontres professionnelles4 déc. 2020Ce 4 décembre 2020 se tient, exceptionnellement à distance, la journée du groupe Systèmes & Données du programme Transition bibliographique, à laquelle la BnF contribue en présentant notamment plusieurs communications. Voir le site

Référentiel archéologique de Paris

Mise à jour le jeudi 29 février 2024 par Pierre


Répartion des publications
107 articles et brèves
+ 32 documents généraux

Météo Locale

meteoblue
Rubriques
Actu de l'Archéologie (100)
Éditorial (1)
Événements (5)
Commémorations (1)
Conférences (1)
Expositions (2)
Publications (1)
Cloud
1945 affiche Année Napoléon III Archéa association Bulletins cimetières documents Empereur Napoléon III forum GRHALP guerre Géologie Inrap Journées du Patrimoine Malmaison manifestation musée Musée national des chateaux de Malmaison et Bois-Préau Orville Préhistoire Sigillographie Sphragistique stand sépultures visite WWII événements
Recherche Documentaire Libre
Search
Référentiel archéologique de ParisLe projet R&CAP (Référentiel et Cartographie de l’Archéologie Parisienne) bénéficie de la collaboration de l’Inrap, de la Drac Île-de-France et du CNRS (UMR 7041 ArScAn) et fédère de nombreux archéologues et historiens travaillant sur l’histoire de Paris.

Il a pour objectif de mettre à disposition des chercheurs et du grand public un inventaire actualisé des découvertes archéologiques, qui sera régulièrement enrichi et valorisé sous la forme de récits thématiques.

De nombreuses sources de données ont été analysées, allant des mentions de découvertes anciennes des XVIIe et XVIIIe siècles jusqu’aux rapports d’opérations archéologiques préventives les plus récents.

Les archives de Théodore Vacquer – premier archéologue parisien (fin du XIXe siècle) et de la Commission du Vieux Paris, conservées à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, constituent le fonds le plus important pour documenter l’évolution de la ville de Paris.

Deux autres ouvrages de référence alimentent la carte et ont été indexés :

  • la Carte archéologique de Paris établie en 1971 par Michel Fleury
  • la Carte archéologique de la Gaule consacrée à Paris, publié en 1998 par Didier Busson.

Piloté par la Direction des Affaires Culturelles – Sous-Direction du Patrimoine et de l’Histoire – Département d’Histoire de l’Architecture et de l’Archéologie.