Volume éditorial

Répartion des publications

289 articles et brèves
+ 43 autres documents


Météo locale

  • Fosses, village de potiers au Moyen Âge: campagnes 2023 et 2024
    Fosses, village de potiers au Moyen Âge : campagnes 2023 et 2024 Du fait de son argile réputée, la vallée de l’Ysieux, de Marly-la-Ville à Luzarches, en passant par Fosses, est riche, durant tout le Moyen Âge, de ses sites potiers, dont certaines productions de qualité ont inondé le commerce du Nord du royaume de […]
  • Nécropole celtique de Bouqueval
    La nécropole celtique de Bouqueval et ses 2 tombes à char   A une vingtaine de kilomètres au nord de Paris, la commune de Bouqueval correspond à un important site de La Tène moyenne (III e s. et II e s. av. J.-C.) où se trouvent associés un habitat et une nécropole comprenant 14 sépultures […]
  • Le souterrain de la maison des Templiers à Gonesse
      Le souterrain de la maison des Templiers à Gonesse, fouillé dans le quartier du Temple par la JPGF de Villiers-le-Bel, voit son étude terminée. La Société d’histoire et d’archéologie de Gonesse et du Pays de France a accepté de la publier dans son bulletin n°17 (avril 2023), pages 15 à 44. En forme de […]
  • Appel à candidatures - Prix des sociétés savantes 2024
    La Fondation du CTHS lance l'édition 2024 de son prix des sociétés savantes. Votre association fait partie de l'annuaire du CTHS et a initié et porté une action participant à la diffusion des savoirs, à la sauvegarde ou à la valorisation d'un patrimoine ? Inscrivez-vous !
  • MERCI À TOUS !
    Le 148e congrès du CTHS s'est achevé vendredi. Un grand merci à l'ensemble des participants ! À présent, cap sur le 149e congrès qui se déroulera à Orléans, du 14 au 18 avril 2025 sur le thème Reconstruire, réformer, refonder sous la présidence de la section Histoire et philologie des civilisations médiévales, Pour plus d'informations, […]
  • Assemblée générale des Amis du CTHS mercredi 22 mai à 17H30
  • Les peuples autochtones et l’anthropocène
    Conférences23 jan. 2024 - 12 mar. 2024François-MitterrandUn nouveau cycle de conférences invite des anthropologues à rendre compte de la façon dont les peuples autochtones de diverses aires géographiques font face aux conséquences de l’activité humaine sur la Terre et son atmosphère.  Voir le site
  • [Annulé] Visite descriptive de l'exposition « L'Invention du surréalisme »
    Visites guidées9 jan. 2021François-MitterrandÉVÉNEMENT ANNULÉ – La BnF propose une visite gratuite de l’exposition L’invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja au moyen de livrets tactiles présentant des œuvres emblématiques du mouvement surréaliste présentées à la BnF, sous forme d’images en relief.  Voir le site

Napoléon III Mercredi 6 décembre 2023 au Musée d’Archéologie Nationale

Mise à jour le dimanche 26 novembre 2023 par Pierre

Mercredi 6 décembre 2023 au Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

ANNÉE NAPOLÉON III

150e Année Napoléon III

À l’occasion du 150ème anniversaire de la mort de Napoléon III, le Château de Compiègne, le Château de Malmaison et le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye s’associent pour vous proposer un regard croisé sur le dernier souverain des Français autour d’un cycle de conférences et d’un partenariat tarifaire.

Le Château de Compiègne, ancienne résidence royale et impériale fut un haut-lieu de la vie de cour. Il abrite deux musées consacrés au Second Empire et à la famille impériale. Le musée d’Archéologie nationale a été fondé par Napoléon III, qui joua un rôle essentiel dans le développement de cette discipline en France. Quant au château de Malmaison, demeure de sa grand-mère, l’impératrice Joséphine, il fut racheté et remeublé par ses soins, travaux dévoilés au public dans le cadre de l’Exposition rétrospective de 1867.

Les collections de ces trois institutions nationales permettent de découvrir le destin et la personnalité de l’empereur, dont l’action fut déterminante pour la naissance de la France moderne.

CONFÉRENCE “NAPOLÉON III ET MALMAISON : HISTOIRE D’UNE RESTAURATION”

Isabelle Tamisier-Vetois, Conservateur en chef du patrimoine, chargée des arts décoratifs chez Musée national des chateaux de Malmaison et Bois-Préau

Lorsque l’Empereur Napoléon III rachète en 1861 le château de son aïeule, au-delà de la valeur sentimentale qu’il accorde à cette acquisition, il s’attache également à ce lieu par le symbole dynastique qu’il représente. De sa petite enfance, il garde le souvenir d’une grand-mère tendre, et du château la mémoire d’un lieu vivant.

Domaine privé jusqu’alors, Malmaison change donc de statut. Sa gestion est confiée à la liste civile, sous la responsabilité du grand maréchal du palais, le maréchal Vaillant. L’implication personnelle de Napoléon III est patente, depuis la négociation d’achat avec la reine d’Espagne jusqu’aux moindres détails du nouvel aménagement. Même s’il est entendu que la famille impériale ne résidera pas à Malmaison, le restaurer et le meubler permettra de rendre hommage à ses illustres propriétaires.

C’est un vaste chantier qui attend les équipes du Garde-meuble et son administrateur Édouard Williamson. Sous la direction de l’Empereur lui-même, les ateliers du Garde-meuble vont être sollicités pour le premier chantier d’envergure : la reconstitution de la chambre de l’Impératrice. Lieu hautement symbolique du château, dernier décor voulu par Joséphine, la chambre sera la première reconstitution menée à bien. De l’aménagement créé par l’architecte Berthault, il ne restait plus rien ; meubles et tentures avaient été envoyés à Munich, chez la veuve du prince Eugène, la duchesse de Leuchtenberg, avant la vente du domaine.

Pour compenser ces pertes, sortiront alors des réserves meubles et sièges, proches des objets disparus. Le projet d’exposition rétrospective de 1867 accéléra le réaménagement des autres appartements, meublés sur le même principe. Plus que jamais, le travail mené à Malmaison prouve le rôle du Garde-meuble comme gardien de la mémoire de l’histoire. Cheville ouvrière de cette opération de reconstruction du souvenir, il exauce le souhait de Napoléon III de restaurer Malmaison « dans les conditions où il était anciennement ».

Gratuit


À propos du Musée d’Archéologie Nationale – Domaine de Saint-Germain-en-Laye

Ancienne résidence royale et lieu de pouvoir, le château de Saint-Germain-en-Laye traverse les âges et constitue aujourd’hui un site patrimonial majeur.
Le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, offre 45 hectares d’espaces préservés en lisière d’une gigantesque forêt de 3500 hectares, et fait office d’un véritable poumon vert aux portes de Paris.
Depuis plus de 150 ans, ces murs séculaires servent d’écrin au musée d’Archéologie nationale (MAN), crée sous la volonté de Napoléon III, empereur féru d’histoire et d’archéologie. Le musée abrite l’une des plus riches collections d’archéologies au monde avec plus de trois millions d’objets conservés, dont trente mille sont exposés.
De par son architecture majestueuse, son histoire riche et les nombreuses collections conservées, le MAN est un témoin privilégié de l’histoire de France.

En savoir plus : musee-archeologienationale.fr

© GRHALP Groupe de Recherches Historiques et Archéologiques de Louvres-en-Parisis