Volume éditorial

Répartion des publications

296 articles et brèves
+ 44 autres documents


Météo locale

  • France-Vietnam : un portail entre les cultures
    Rencontres21 nov. 2024 - 5 juin. 2025François-MitterrandLe 21 juillet 1954, la signature des accords de Genève scelle l'indépendance du Vietnam, du Laos et du Cambodge. Pour le Vietnam proprement dit, ce n'est qu'en 1975 que le Nord et le Sud se réunifient en un seul État. Que reste-t-il de l'Indochine dans la mémoire collective 70 […]
  • Journée professionnelle « Cataloguer par entités ou le big bang des données »
    Rencontres professionnelles4 déc. 2020Ce 4 décembre 2020 se tient, exceptionnellement à distance, la journée du groupe Systèmes & Données du programme Transition bibliographique, à laquelle la BnF contribue en présentant notamment plusieurs communications. Voir le site

Afrique – Sur la piste des premiers hommes

Des humains vivaient-ils sur l’entièreté du territoire de l’Afrique australe au Paléolithique ? Dans le cadre du projet "Human Origins", un archéologue et un spéléologue mènent l’enquête au coeur des entrailles de la Terre.

Il y a trois millions d’années, les premiers hommes posaient le pied sur le continent africain. Aujourd’hui, deux bassins abritant des vestiges des australopithèques ont été découverts : en Éthiopie, le long de la vallée du Grand Rift – avec le squelette de la célèbre Lucy –, et la grotte de Sterkfontein, au nord-ouest de Johannesburg, en Afrique du Sud – avec, notamment, Little Foot, le fossile le plus ancien et le plus complet jamais observé. Longtemps, la communauté scientifique a pensé que ces anciens hominidés résidaient dans un berceau unique au périmètre restreint. : une thèse désormais réfutée. Pour le projet Human Origin, une équipe internationale de chercheurs se met alors en quête des premiers fossiles d’australopithèques en Afrique australe (hors Afrique du Sud).

 
Quête fondamentale 

Où, précisément, les premiers hommes sont-ils apparus ? C’est la question à laquelle les archéologues Laurent Bruxelles, Grégory Dandurand, Marc Jarry (Inrap), et le spéléonaute Frédéric Swierczynski s'emploient à répondre. Grâce aux compétences hors normes de ce dernier, capable de plonger à plus de 250 mètres de profondeur, les deux scientifiques sondent, de la Namibie au Botswana en passant par le Malawi, les gouffres les plus dangereux du monde à la recherche de brèches, ces "amas de matières minérales qui agissent comme un ciment naturel et protègent les fossiles de l'érosion", précise Laurent Bruxelles. Suivis par la caméra d’Anthony Binst, les chercheurs explorent ainsi les entrailles de la Terre pour percer les secrets qu’elles recèlent. Au fil de leur expédition spectaculaire, une quête fondamentale pour notre connaissance des origines du genre humain. 

Diffusion sur Arte le jeudi 2 mai 2024 à 12h30.


Lire le propos complet à la source https://www.inrap.fr/afrique-sur-la-piste-des-premiers-hommes-17989

© GRHALP Groupe de Recherches Historiques et Archéologiques de Louvres-en-Parisis