Volume éditorial

Répartion des publications

296 articles et brèves
+ 44 autres documents


Météo locale

  • Biblis en folie
    Événements28 sep. 2024 - 29 sep. 2024François-Mitterrand et RichelieuLe ministère de la Culture lance la première édition de l'opération « Biblis en folie », journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques destinées à mettre en lumière leur rôle essentiel et à promouvoir les multiples activités et services qu’elles proposent. À cette occasion, la BnF […]
  • Saint-Saëns : un esprit libre
    Expositions25 juin. 2021 - 3 oct. 2021OpéraLa BnF et l’Opéra national de Paris célèbrent le centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns (1835 – 1921) à travers l’exposition Saint-Saëns : un esprit libre, première grande rétrospective consacrée au musicien. À travers quelque 200 pièces -manuscrits musicaux, correspondances, photographies, objets, tableaux, maquettes de décors et de […]

Le Solidus en argent doré de Majorien découvert à Louvres

Mise à jour le dimanche 24 mars 2024 par Pierre

Les fouilles de la nécropole de Saint-Rieul à Louvres (Val-d’Oise) ont livré une série de sépultures remarquables de la fin de l’Antiquité et du début du haut Moyen Âge (Charles Huet 1987 ; Coll 1991).

Solidus ateliers d'Arles et de Ravenne

Le mobilier funéraire particulièrement abondant comprenait des monnaies dans quatre d’entre-elles. Les monnaies des tombes 125 et 126 appartiennent sans conteste à l’Antiquité. Celle de la tombe 125 est un denier de l’empereur Trajan (98-117) fortement usé et percé, détourné de sa fonction initiale pour être porté en collier.

Solidus de LouvresDe telles réutilisations sont fréquentes et affectent les monnaies de toutes périodes, y compris les productions gauloises. Dans la tombe 126, un aes 3 fragmentaire de l’empereur Valens (364-378) au type Securitas Reipublicae a aussi été retrouvé.

Là encore, ce mobilier est en position chronologique secondaire par rapport au reste du mobilier funéraire de la tombe. Compte tenu de l’état de la monnaie, il est cependant difficile d’affirmer si celle-ci avait, comme dans le cas de la tombe 125, fait l’objet d’un percement ou s’il s’agit d’un viatique funéraire.

Une autre tombe (Sep. 159) a livré un argenteus non officiel de Valentinien III très dégradé conservé dans une aumônière. Mais c’est la monnaie de la tombe féminine 124 qui nous intéresse ici. Découverte au niveau du grill costal, elle participait à un mobilier funéraire d’exception par sa qualité et son abondance (Charles Huet 1987, p. 18-20).

Le Solidus en Argent doré de Majorien découvert à Louvres

Le Solidus en argent doré de Majorien de Louvres

© GRHALP Groupe de Recherches Historiques et Archéologiques de Louvres-en-Parisis