Mise à jour le samedi 20 avril 2024 par Pierre
Mercredi 17 avril 2024, il y a maintenant 7 mois 6 jours, au musée Narbo Via, le rapport final de l’opération de fouilles archéologiques préventives de la ZAC des Berges de la Robine à Narbonne réalisée par l’Inrap a fait l’objet d’une remise protocolaire en présence de la Région, du Département, de l’Agglomération et de la Ville de Narbonne, de l’aménageur et de l’Inrap.
Ce rapport final d’opération en 11 volumes avait été préalablement transmis aux services de l’État en décembre 2022. La cérémonie s’accompagne de la signature d’une convention formalisant le dépôt du mobilier dans les collections du musée Narbo Via.
Cette remise protocolaire intervient après une fouille réalisée sur 5000 m² entre 2017 et 2020 sur prescription et contrôle scientifique des services de l’État (Drac Occitanie), en amont de la construction d’immeubles d’habitation.
Durant dix-huit mois, les archéologues de l’Inrap ont mis au jour 1430 sépultures au sein d’un quartier funéraire du Haut-Empire remarquablement bien conservé. « Découverte d’importance exceptionnelle », cette nécropole est désormais un site de référence pour l’étude des pratiques funéraires de l’Antiquité.
Lire le propos complet à la source https://www.inrap.fr/les-resultats-de-l-exceptionnelle-fouille-de-la-necropole-du-haut-empire-de-la-17975