Mise à jour le lundi 6 mai 2024 par Pierre
Une conférence sur la fouille du Quartier des Artisans (fouille programmée MSH/Inrap).
Conférence Par Yann Deberge, Inrap et Marion Dacko, MSH
Vendredi 17 mai à 20h30
Espace Léo Lagrange, 63670 La Roche-Blanche (Auvergne-Rhône-Alpes)
Conférence tenue.
Dans ce nouveau numéro de Gergovie 360, nous recevons donc une archéologue fine connaisseuse de Gergovie et du territoire arverne : Marion Dacko. Avec elle, nous prenons la route du passé en nous posant plusieurs questions : comment se déplaçait-on à l’époque antique et notamment sur le territoire des Arvernes ? Comment ces voies si emblématiques de l’époque romaine se sont créées ?
Et parce que nous sommes à Gergovie : quelle fut la contribution des Gaulois dans la constitution de ce formidable réseau dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui ? Ingénieure de recherche en archéologie, rattachée à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de l’Université Clermont-Auvergne, Marion Dacko travaille depuis de nombreuses années sur le plateau de Gergovie. Depuis 2022, elle y dirige un programme de fouilles pluriannuelle avec l’archéologue Yann Deberge. Spécialiste des voies et routes antiques, Marion a notamment publié une thèse sur ce sujet à l’échelle du Massif central, en s’intéressant particulièrement aux infrastructures, aux équipements routiers et à leur évolution à travers le temps.
Le programme Gergovie 360 est confinancé par l’Union Européenne dans le cadre du FEDER.
- Écrit et présenté par Sylvain Depale et Arnaud Pocris du Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie.
- Montage par Musique pour l’Imaginaire
Lire le propos complet à la source https://www.inrap.fr/nouvelles-recherches-sur-le-quartier-des-artisans-de-l-oppidum-de-gergovie-17996