Mise à jour le vendredi 10 mai 2024 par Pierre
Du 11 mai au 3 novembre 2024
Exposition terminée.Musée des Beaux-Arts, Angers (Pays de la Loire)
Cette exposition, réalisée par le Musée des Beaux-Arts d’Angers en partenariat avec l’Inrap, est consacrée aux différents cultes pratiqués durant l’Antiquité à Angers et connus grâce aux recherches archéologiques de ces vingt dernières années.
Cette thématique renvoie aux sanctuaires publics dédiés aux différentes divinités du panthéon romain (Apollon, Mercure, Hercule, Victoire, Vénus…). Elle permet d’évoquer également les cultes orientaux, et notamment celui de Mithra mieux connu depuis la fouille en 2010 d’un mithraeum et la découverte de céramiques, utilisées pour le culte et le banquet rituel ou offertes en ex-voto. L’exposition aborde enfin l’implantation des premières basiliques chrétiennes à partir du Ve siècle après J.-C.
Seront ainsi rassemblés des œuvres issues des collections des musées d’Angers, du mobilier archéologique, des documents, images et audiovisuels permettant de restituer les objets dans leur contexte.
L’exposition est également présentée en lien avec le congrès international de la SFECAG, Société française d’études de la céramique antique en Gaule, organisé à Angers du 9 au 12 mai 2024.
À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, les 14, 15 et 16 juin 2024, le musée proposera également des animations autour de l’exposition : visites guidées, projections en continu et conférences.
Lire le propos complet à la source https://www.inrap.fr/cultes-et-sanctuaires-angers-dans-l-antiquite-18001